LE HAMEAU DE L’EAU CHAUDE

13 LOGEMENTS À NOTRE-DAME DES MILLERES (73) / Projet SILVAE en partenariat avec AU BERCAIL

Pour (re)vivre en hameau

La commune de Notre-Dame-des-Millières, située au pied du Grand Arc, sur le territoire de l’agglomération d’Albertville, a à cœur de conjuguer la création de nouveaux logements pour répondre aux besoins du territoire, avec une densification raisonnée, et retrouver des formes d’habitat qui s’inspirent des hameaux d’antan, et permettent de recréer du lien entre les habitants.

C’est pour répondre à ces attentes que SILVAÉ, en partenariat avec AU BERCAIL, a été logiquement retenu pour réaliser ce projet d’habitat de petit hameau rue de l’Eau Chaude, relié au centre du village par la rue des Oratoires.

Ce projet conçu avec l’atelier d’architecture 17C comporte la réhabilitation de la maison Velat en 3 logements et la construction de 2 nouvelles bâtisses, de 5 logements chacune, qui s’inscrivent dans la pente en délimitant un bel espace central de jardin, offrant un espace de vie au cœur du hameau.

Des espaces communs (chambre d’amis, buanderie, local vélos, chaufferie…) sont répartis dans les différents bâtiments et le jardin accueil une cabane pour les outils avec un petit préau pour se retrouver entre habitants à l’ombre d’une vigne.

AU BERCAIL, sociétaire des SCIC ATTICORA et SILVAE : une autre approche de l’habitat et du statut d’habitant

Pour ce projet, AU BERCAIL s’est rapproché de la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) SILVAÉ – Société d’Innovation Locale pour une Valeur Ajouté Équitable – qui propose un modèle de production de logements innovant. Maître d’ouvrage de l’opération, SILVAÉ s’appuie sur AU BERCAIL (sociétaire de la SCIC) pour conduire le projet.

La scic SILVAÉ, implantée dans le Grésivaudan, est liée à sa grande sœur ATTICORA, qui conçoit et construit des habitats avec droit d’usage depuis 10 ans, au sud de Grenoble, sous la forme de hameaux pour retrouver un bon équilibre entre l’intimité des logements et des espaces ouverts, permettant une mutualisation choisie de lieux, d’équipements et de moments à vivre entre voisins.

L’habitat proposé par SILVAÉ  est sain et sobre, conjuguant performance thermique et qualité esthétique. Il s’appuie sur un modèle constructif éprouvé, basé sur une structure poteaux-poutres en bois, des murs en blocs de fibres végétales et des enduits à la chaux.

Ce haut niveau d’exigence qualitative de construction et de composition des espaces est assuré par la SCIC qui garde la propriété des logements qu’elle met ensuite à disposition des futurs habitants-associés sous la forme de contrat d’habitation qui confère un droit d’usage.

«  Devenir habitant-épargnant, c’est faire le choix d’habiter en épargnant et non en s’endettant »

Photo : Hameau des Sablières, La Mure

Entre un espace intime à la taille de son foyer et un espace de jardin ouvert, commun

SILVAE et Au Bercail se rejoignent sur l’importance de s’insérer finement dans l’environnement bâti existant, en respectant les alignements, les vues, les traces.

La bâtisse existante est rénovée avec trois appartements aménagés et une remise à niveau thermique importante. Le sous-sol permet d’offrir des espaces de rangements mais aussi des espades de vie à mutualiser comme un local vélo, une buanderie.

Deux nouvelle constructions viennent s’implanter sur le terrain. Avec le projet de 6 logements porté par la SEM4V sur la parcelle voisine, les différents bâtiments s’organisent autour d’un espace de jardin central et commun. D’autres éléments sont mutualisés tels qu’un abri jardin avec préau, une chambre d’amis, une chaufferie collective au bois. Les bâtiments présentent une volumétrie simple en R+1+combles, avec des logements traversants, bi ou tri orientés. Chaque logement présente une terrasse d’accès au jardin ou un balcon-terrasse offrant un prolongement à la pièce de vie.

Vue 3D en phase PC