LES PETITS PALIERS

OPÉRATION DE 5 LOGEMENTS À CHAMBÉRY (73) / Livraison 2022

Une opération de 5 logements quartier Mérande

Les Petits Paliers proposent de vivre au vert en ville avec un projet au calme et dans un jardin, mais proche de tout. L’architecture contemporaine s’inspire de l’histoire et des traces bâties du lieu.

Pour ce nouvel opus, AU BERCAIL collabore avec l’agence KAYAK architecture, qui place la sobriété et le réemploi au cœur de son approche.

A chacun son palier

Les logements sont traversants et lumineux, avec des pièces de vie qui ouvrent sur le jardin.
Ils offrent des surfaces généreuses et l’agencement est optimisé.
Ils disposent chacun d’un espace de rangement de type cellier ou placard de palier.
Une chambre d’amis indépendante avec salle d’eau permet aux habitants de la copropriété d’accueillir confortablement amis ou membres de sa famille.
Une chaudière automatique à granulés de bois située dans un local technique fonctionnel, assure le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

Une conception écologique et soignée

Cet habitat favorise le recours à des matériaux biosourcés avec les appartements en duplex en ossature bois.
La qualité des matériaux mis en œuvre se retrouve dans les logements avec des menuiseries performantes en bois équipées de système d’occultation solaire, des revêtements de sol en parquet et linoléum naturel, l’utilisation de peintures naturelles à très faible émission de composés organiques volatils.

L’aménagement paysager du jardin s’inscrit dans le même esprit avec une haie diversifiée composée principalement d’arbustes fruitiers d’espèces locales, un traitement perméable pour le parking et les accès, une gestion intégrée et valorisée de l’eau de pluie (récupérateur pour l’arrosage des potagers), pour faire de ce lieu de vie un îlot de fraîcheur.

A son échelle, ce projet prend en compte l’économie de ressource. Certains éléments existants sur le site seront conservés comme les murets de pierre, ou réemployés dans les espaces communs, au niveau des abris vélos et voitures, et de la claustra bois qui masque les paliers côté rue.

Au calme et proche de tout