LE MAS-CASSO

8 LOGEMENTS À SAINT-SULPICE (73) / Projet SILVAE en partenariat avec AU BERCAIL

Vivre dans un cadre champêtre à moins d’une lieue* de la ville 

Sur le piémont de la montage de L’Epine, juste au-dessus de Chambéry et Cognin, le Mas-Casso compte 8 logements: 2 en réhabilitation d’une maison existante, 6 dans une nouvelle construction qui prend place sur un grand terrain arboré, avec des vues dégagées sur le massif des Bauges et l’Epine.

Les deux bâtiments offrent des logements traversants et des espaces partagés. Ils s’ouvrent sur le jardin au sud et préservent au nord un majestueux chêne .

Tangentes architectures nous accompagne pour concevoir ce projet qui se veut à la fois simple et qualitatif sur l’approche environnementale.

Ce projet est conduit par la SCIC SILVAE, petite sœur de la SCIC ATTICORA, avec qui AU BERCAIL collabore pour proposer des petits projets d’habitat sous la forme de contrat d’habitation.

* ancienne unité de distance, qui correspond à ce qu’une personne pouvait parcourir à pied en une heure, soit environ 4km. C’est beaucoup plus rapide en vélo à assistance électrique !

AU BERCAIL, sociétaire des SCIC ATTICORA et SILVAE : une autre approche de l’habitat et du statut d’habitant

Pour ce projet, AU BERCAIL s’est rapproché de la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) SILVAÉ – Société d’Innovation Locale pour une Valeur Ajouté Équitable – qui propose un modèle de production de logements innovant. Maître d’ouvrage de l’opération, SILVAÉ s’appuie sur AU BERCAIL (sociétaire de la SCIC) pour conduire le projet.

La scic SILVAÉ, implantée dans le Grésivaudan, est liée à sa grande sœur ATTICORA, qui conçoit et construit des habitats avec droit d’usage depuis 10 ans, au sud de Grenoble, sous la forme de hameaux pour retrouver un bon équilibre entre l’intimité des logements et des espaces ouverts, permettant une mutualisation choisie de lieux, d’équipements et de moments à vivre entre voisins.

L’habitat proposé par SILVAÉ  est sain et sobre, conjuguant performance thermique et qualité esthétique. Il s’appuie sur un modèle constructif éprouvé, basé sur une structure poteaux-poutres en bois, des murs en blocs de fibres végétales et des enduits à la chaux.

Ce haut niveau d’exigence qualitative de construction et de composition des espaces est assuré par la SCIC qui garde la propriété des logements qu’elle met ensuite à disposition des futurs habitants-associés sous la forme de contrat d’habitation qui confère un droit d’usage.

«  Devenir habitant-épargnant, c’est faire le choix d’habiter en épargnant et non en s’endettant »

Photo : Hameau des Sablières, La Mure

Entre un espace intime à la taille de son foyer et un espace de jardin ouvert, commun

La bâtisse existante est rénovée avec deux appartements aménagés. Le sous-sol permet d’offrir des espaces de rangements mais aussi des espades de vie à mutualiser comme une chambre d’amis, une chaufferie bois et une buanderie.

Une nouvelle construction vient s’implanter sur le terrain, en tenant compte des arbres en place et pour dégager un espace généreux de jardin côté sud. Le bâtiment présente une volumétrie simple en R+1+combles, avec 6 logements traversants, bi ou tri orientés. Chaque logement présente une terrasse d’accès au jardin ou un balcon-terrasse offrant un prolongement à la pièce de vie.

Programme indicatif

Au pied de mon arbre, avec vue sur le potager

Le projet est conçu en considérant la végétation en place, et notamment un chêne de presque 50 ans. Le terrain compte d’autres beaux arbres, comme un noyer, qui vient d’une noix mise en terre par les propriétaires il y a plus de 40 ans.

Un proverbe chinois dit que «le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant». C’est ce que nous ferons pour venir renouveler certains arbres fruitiers et ajouter de l’ombrage naturel sur les façades Sud.

Un bel espace potager est délimité en bordure sud du jardin avec un lopin d’environ 20 m² par logement pour permettre à chacun de faire pousser ses légumes.

En intégrant la gestion des eaux de pluie (récupération et infiltration), tout est fait pour que ce lieu de vie soit un îlot de fraîcheur.

Vivre la ville depuis la campagne 

Saint-Sulpice est une petite commune restée village avec environ 700 habitants, sur les hauteurs de l’agglomération de Chambéry.

Le projet du Mas-Casso s’implante au hameau de la Bouvière, sur un petit plateau situé à mi-hauteur (alt.430 m) entre la cluse de Chambéry (alt. 280 m) et le village de Saint-Sulpice (alt. 550 m), avec des vues dégagées sur le village, les massifs des Bauges et de la Chartreuse et les Belledonnes au loin.

Cette situation permet de vivre dans un cadre champêtre à seulement un quart d’heure en vélo à assistance électrique de Chambéry, 10 minutes des commerces de Cognin et de Bissy.

L’arrêt de la ligne 18 est juste à côté du MAS-CASSO, pour rejoindre les établissements scolaires (collège de Cognin et lycée Vaugelas).

En voiture, les péages Nord et Sud sont à une quinzaine de minutes.

L’école se situe au village et propose un service périscolaire de 7h30 à 18h30 ainsi qu’un accueil de loisirs le mercredi matin. Une employée de la commune cuisine sur place pour les élèves demi-pensionnaires.