OPÉRATION DE 5 LOGEMENTS À CHAMBÉRY (73) / Livraison 2022
Une opération de 5 logements quartier Mérande
Les Petits Paliers proposent de vivre au vert en ville avec un projet au calme et dans un jardin, mais proche de tout. L’architecture contemporaine s’inspire de l’histoire et des traces bâties du lieu.
Pour ce nouvel opus, AU BERCAIL collabore avec l’agence KAYAK architecture, qui place la sobriété et le réemploi au cœur de son approche.
A chacun son palier
Les logements sont traversants et lumineux, avec des pièces de vie qui ouvrent sur le jardin.
Ils offrent des surfaces généreuses et l’agencement est optimisé.
Ils disposent chacun d’un espace de rangement de type cellier ou placard de palier.
Une chambre d’amis indépendante avec salle d’eau permet aux habitants de la copropriété d’accueillir confortablement amis ou membres de sa famille.
Une chaudière automatique à granulés de bois située dans un local technique fonctionnel, assure le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.
Un logement évolutif : le projet propose un T4 +1 ou T4 évolutif T5. Au T4 de 83m² s’ajoute une pièce de 13 m² avec un accès indépendant, équipée d’une salle d’eau, qui peut au choix être loué à un étudiant, être utilisé pour son activité professionnelle ou être proposée à la location à un travailleur indépendant. A terme, il est possible de faire évoluer le logement en T5, tout simplement en rajoutant une porte de communication directement depuis l’appartement à la pièce en plus qui devient une chambre. Cette modularité permet un montage financier adapté.
Une conception écologique et soignée
La qualité des matériaux mis en œuvre se retrouve dans les logements avec des menuiseries performantes en bois équipées de système d’occultation solaire, des revêtements de sol en parquet et linoléum naturel, l’utilisation de peintures naturelles à très faible émission de composés organiques volatils.
L’aménagement paysager du jardin s’inscrit dans le même esprit avec une haie diversifiée composée principalement d’arbustes fruitiers d’espèces locales, un traitement perméable pour le parking et les accès, une gestion intégrée et valorisée de l’eau de pluie (récupérateur pour l’arrosage des potagers), pour faire de ce lieu de vie un îlot de fraîcheur.
A son échelle, ce projet prend en compte l’économie de ressource. Certains éléments existants sur le site seront conservés comme les murets de pierre, ou réemployés dans les espaces communs, au niveau des abris vélos et voitures, et de la claustra bois qui masque les paliers côté rue.
Crédit photo Romuald Nicolas Photographie
Au calme et proche de tout
Projet livré en septembre 2022
Aux Petits Paliers les habitants sont dans la place, en attendant le chantier collectif de plantations en novembre.
Crédit photo Romuald Nicolas Photographie
Mention coup de cœur du jury dans la catégorie Maîtres d’ouvrage privés – bâtiments résidentiels.
Pour cette troisième édition des Trophées, l’ambition était de montrer que le réemploi est possible à grande échelle, reproductible dans des opérations immobilières « classiques », et de récompenser la conception circulaire au sens large.
Crédit photo Cédric Doux
Ce trophée a été réalisé par Nicolas DELAY, artiste utilisant des composants numériques pour créer ses œuvres.